20/11 : 4 mini-conférences à 70.8

70.8 accueillera le dimanche 20 novembre 4 mini-conférences de 14h à 18h.

En relais de la COP 27 qui réunit les pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, Brest métropole organise la COP locale pour rendre accessible ce temps fort aux habitants du territoire, sensibiliser, mobiliser, penser et partager ensemble des solutions pour l’avenir. Cette COP locale se clôturera par le Village Climat Déclic organisé aux Ateliers des Capucins les 19 et 20 novembre.

Dans le cadre de cette COP local, 70.8 organise 4 mini conférences* en présence d’experts afin de mieux comprendre cet événement et ses enjeux. Ces mini-conférences sont comprises dans le prix du billet d’entrée qui sera exceptionnellement à 4 euros !

Un thème, un intervenant, un objet ! Voilà le concept proposé par 70.8 et sa communauté d’experts pour partager leurs connaissances sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’océan vu de l’espace

Cette première rencontre vous invitera à prendre un peu de hauteur pour découvrir les différents moyens dont disposent les scientifiques pour étudier et analyser le fonctionnement de l’océan et prévoir son évolution face aux changements climatiques.

À 14h, avec René Garello, professeur émérite d’IMT Atlantique, spécialiste du traitement de signaux et d’images issus de l’environnement.

Les navires du futur

Lors de cette deuxième rencontre, embarquez avec notre spécialiste à bord du navire du futur ! Qu’ils soient destinés à la pêche, au transport de marchandises ou de passagers, ou bien encore à l’océanographie, tous ces navires doivent être repensés pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Quelles sont les solutions envisagées aujourd’hui ?

À 15h, avec Jean-Yves Pradillon, enseignant à l’ENSTA Bretagne, spécialisé dans le comportement des structures, et plus particulièrement des structures navales.

Les trésors des grands fonds

Plongez dans les grands fonds de l’océan avec une scientifique chevronnée à l’occasion de cette troisième rencontre. Environnements à la fois spectaculaires et hostiles, ils possèdent de multiples ressources pour notre avenir et nous devons veiller à les protéger. Vous allez découvrir pourquoi !

À 16h, avec Marie-Anne Cambon, chercheure en microbiologie des profondeurs à l’Ifremer, spécialiste du fonctionnement des écosystèmes profonds.

La COP climat vue de l’intérieur

Tous les ans, une nouvelle édition des Conférences des Parties (COP) dédiées au climat est organisée. À quoi servent-elles ? Que se passe-t-il vraiment à l’intérieur de ces grandes arènes de négociations ? Tout juste revenus de la COP 27 à Sharm El Sheikh, nos témoins partageront avec vous leurs expériences et ressentis pour cette dernière rencontre “océan-climat-biodiversité” à 70.8.

À 17h, avec Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis et commissaire scientifique de 70.8 et deux étudiantes de Master de l’UBO.

Ces mini-conférences sont co-organisées par 70.8 – la galerie de l’océan, Océanopolis et l’Université de Bretagne Occidentale.

⚠️ Fermeture exceptionnelle

70.8 sera exceptionnellement fermé

le jeudi 27 juin de 13h à 15h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver un billet