Les Ateliers des Capucins

La plus grande place couverte d’Europe

Les Ateliers des Capucins sont incontestablement un des plus beaux exemples de reconversion urbaine. Il n’y pas si longtemps, ces lieux vibraient au vacarme incessant des machines-outils abritant alors les ateliers de construction navale qui ont largement contribué à façonner l’histoire de Brest.

Lancé dès 2005, l’incroyable projet de métamorphose du plateau des Capucins a été guidé par la volonté de bâtir un pan entier de ville et de le rendre accessible au public.
Rapidement, le choix de conserver le patrimoine industriel des ateliers s’est imposé et chacun peut se réjouir, aujourd’hui, de cette alliance heureuse entre l’architecture du passé et la touche de modernité voulue pour projeter ces lieux dans l’avenir.

En quelques années seulement – « les Capucins » ont ouvert en 2017 – ils ont accompagné la métamorphose de la ville et développé son attractivité dans la continuité d’autres grands projets tels que le tramway ou le téléphérique.

Les Ateliers des Capucins révèlent une perspective de la ville jusqu’alors inconnue du plus grand nombre. Avec la rivière Penfeld et la base navale au premier plan, c’est tout un panorama qui s’offre à nos yeux révélant ainsi l’architecture de la ville, l’emblématique pont de Recouvrance ou encore le Château de Brest, là où se trouve le Musée national de la Marine.

Quoi de plus naturel aujourd’hui que d’y découvrir 70.8 symbole d’une ville tournée vers l’avenir, aux côtés du Canot de l’empereur et des machines-outils superbement préservées.

Le téléphérique urbain de Brest - © Mathieu Le Gall, Brest Métropole Le téléphérique urbain de Brest - © Mathieu Le Gall, Brest Métropole
Parvis des Ateliers des Capucins - © Mathieu Le Gall Parvis des Ateliers des Capucins - © Mathieu Le Gall
Façade des Ateliers des Capucins Façade des Ateliers des Capucins
Précédent Suivant

Le Canot de l’empereur

Le canot de l’Empereur, œuvre phare des collections du Musée national de la Marine, dont l’élégante silhouette se dessine à l’entrée de 70.8 impressionne par ses dimensions (près de 19 m de long) et par son histoire.

Le Canot de l’empereur

⚠ Information importante ⚠

Suite aux mesures mises en place par le gouvernement,

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les personnes de 12 ans et +

Merci pour votre compréhension,

L’équipe de 70.8