Etudier l’océan pour mieux le comprendre

Réservez vos billets

Comprendre, mesurer, prévoir

L’Océan représente 97 % des eaux du globe. Il est un acteur fondamental dans la régulation du climat de notre planète. Comprendre les mécanismes en œuvre et le rôle de l’océan dans le cadre du réchauffement global est un enjeu majeur pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain.

70.8 vous invite à découvrir les différents moyens dont disposent les scientifiques pour étudier et analyser le fonctionnement de l’Océan et prévoir son évolution face aux changements climatiques.

L’Océan vu de l’espace

Des satellites survolent en permanence l’Océan pour l’observer. Les scientifiques collectent ainsi chaque jour des milliers d’informations qui leur permettent de mesurer et de prévoir ses variations.

Le satellite permet d’avoir une connaissance globale de l’Océan. Il transmet de manière très régulière une grande quantité de données comme la hauteur de l’eau, les vents en surface, les courants et tourbillons, la salinité, la température, etc.

70.8 présente le programme européen d’observation de la Terre, Copernicus et son réseau de satellites Sentinel.

© Océanopolis - G. Bescond, K. Quéméré

L’Océan vu des côtes

Aujourd’hui, environ 40% de la population mondiale vit dans les zones côtières, dans une bande littorale large de 100 km, où la densité de peuplement est 2,5 fois supérieure à la densité mondiale moyenne.

Différents outils sont utilisés pour surveiller les régions côtières et estimer les risques liés à la hausse du niveau de la mer et l’augmentation très probable de la fréquence des tempêtes violentes. Ils permettent de connaître et de suivre les hauteurs d’eau, les vagues, la houle et les courants pour mieux comprendre et prévenir la submersion et l’érosion qui menacent le littoral.

Bouée Marel Iroise Bouée Marel Iroise

L’Océan sous surveillance

Bouées, flotteurs, gliders, AUV, observatoires sous-marins… De la surface au fond de l’océan, de jour comme de nuit, ces instruments mesurent et enregistrent la température de l’eau et de l’air, la salinité, la quantité d’oxygène, la pression, les courants, certains éléments chimiques… Ces informations permettent aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement de l’océan, et de prévoir son évolution face au changement climatique

70.8 vous invite à découvrir les maquettes de différents instruments de mesure ainsi qu’un flotteur Argo taille réelle.

L’Océan en mouvement

Les cinq océans de notre planète (Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Austral) communiquent entre eux. Ils constituent l’océan global, immense masse d’eau circulant à la manière d’un « tapis roulant ».

Les chercheurs observent et mesurent les courants à l’échelle globale et locale afin de comprendre la circulation de l’Océan et de prévoir les modifications liées au changement climatique.

© Océanopolis - G. Bescond, K. Quéméré
© Océanopolis - G. Bescond, K. Quéméré
© Océanopolis - G. Bescond, K. Quéméré
Précédent Suivant

Les navires océanographiques et hydrographiques français

Les navires océanographiques et hydrographiques français réalisent des missions de recherche et d’acquisition de connaissances dans tous les océans et mers du globe, hors zone polaire. Ils disposent à bord de divers instruments de mesure, d’engins sous-marins et d’équipements mobiles. Ils occupent une place au premier rang sur la scène internationale.

L’acoustique sous-marine

L’Océan résonne de bruits naturels (vagues, pluie, glace, vent, séisme sous-marin, animaux…), auxquels s’ajoutent les sons produits par les activités humaines.

Les recherches dans le domaine de l’acoustique sont en plein essor. Les sons et bruits sous-marins sont mesurés à différents endroits dans le monde à l’aide de micros immergés étanches : les hydrophones. Les données collectées permettent d’étudier la biodiversité marine ou de surveiller l’activité sismique sur une zone donnée.

70.8 propose d’écouter une playlist des sons de l’Océan.

L’Océan : espace de navigation

L’Océan est aussi un espace de navigation avec de forts enjeux maritimes : routes maritimes d’aujourd’hui et de demain, sécurité et sûreté en mer, évolution des navires de transport et des ports, construction navale et navires du futur…

L’Océan : espace de navigation

⚠ Information importante ⚠

Suite aux mesures mises en place par le gouvernement,

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les personnes de 12 ans et +

Merci pour votre compréhension,

L’équipe de 70.8