Un territoire
de navigation

Un espace de navigation

L’océan est aussi un espace de navigation avec de forts enjeux maritimes : routes maritimes d’aujourd’hui et de demain, sécurité et sûreté en mer, évolution des navires de transport et des ports, construction navale et navires du futur…

 

Les routes maritimes

Les transports maritimes et les ports sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent plus de 90 % du trafic international de marchandises des zones de production aux espaces de consommation.

Les navires de transport (pétroliers, gaziers, vraquiers, porte-conteneurs…) suivent des routes maritimes définies dans le but de faire circuler les marchandises dans les meilleures conditions de sécurité et de rapidité.

Une des missions de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) est de règlementer le trafic maritime jusque dans les régions polaires. En 2019, plusieurs armateurs ont pris des engagements de ne pas emprunter la nouvelle route qui s’ouvre en Arctique.

 

Port de commerce de Brest © Mathieu Le Gall Port de commerce de Brest © Mathieu Le Gall

Les ports maritimes

Les ports sont les plaques tournantes des échanges mondiaux. Ce sont des points de passage obligés pour les marchandises en transit entre l’intérieur et l’extérieur des continents. Les plus importants d’entre eux se sont adaptés à la taille croissante des navires et à l’essor du commerce maritime, en aménageant des quais et des bassins en eaux profondes et en modernisant les techniques de chargement et de déchargement des marchandises.

 

Les navires du futur

Quels que soient ses usages, le navire du futur doit intégrer les problématiques d’aérodynamisme, de propulsion, de moindre consommation de carburant, d’arbitrage entre sécurité et vitesse, de réduction des impacts environnementaux afin de proposer des navires plus économes, plus propres et plus sûrs.

Découvrez au cœur de 70.8, les innovations actuelles et de demain : Quels sont les nouveaux matériaux ? A quoi ressembleront les navires du futur ?

Initiez-vous à la conception navale et construirez votre navire en utilisant la « boucle navire » !

 

© 70.8

La cybersécurité

Depuis plusieurs années, le domaine du numérique est en constante progression dans les ports et à bord des navires de commerce. Il régule les moyens de communication, la navigation, la gestion des cargaisons… Les ports, les navires et les compagnies deviennent vulnérables aux cybermenaces.

 

L’OCÉAN : UN ESPACE DE RESSOURCES POUR LE FUTUR

L’Océan est un réservoir inestimable pour l’homme. Il lui procure nourriture, énergie et eau.

L’OCÉAN : UN ESPACE DE RESSOURCES POUR LE FUTUR