Le 16/09/23 : pré-événement gratuit Nuit Européenne des Chercheur-e-s

Participez à un pré-événement gratuit et ouvert à tous.tes à 70.8

dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur-e-s.

La Nuit Européenne des Chercheur-e-s, rendez-vous incontournable de la culture scientifique se tiendra cette année à Océanopolis le vendredi 29 septembre.

Cette année 70.8, un musée pour l’océan vous propose un avant-gout de cet événement et vous ouvre exceptionnellement ses portes gratuitement tout au long de la journée du samedi 16 septembre 2023. Une opportunité unique de rencontrer des chercheurs passionnés et de plonger dans l’univers fascinant de l’océan.

Cinq chercheurs seront présents pour animer trois sessions d’échanges captivantes autour de sujets scientifiques variés : la méiofaune, l’acoustique passive océanique, l’impact du changement climatique et de la pollution plastique sur les récifs d’huîtres plates.

3 sujets scientifiques / 3 objets insolites pour engager la conversation

Vous avez rendez-vous à 14h, 15h et 16h pour trois présentations inédites autour d’objets insolites mystères qu’auront apporté les chercheurs, point de départ d’échanges et de partage des connaissances.

 « L’INFINIMENT PETIT SOUS TOUTES SES COUTURES  » – 14H

Animée par Valentin Foulon, ingénieur en imagerie à l’ENIB, et Sandra Fuchs, ingénieure en biologie moléculaire au Laboratoire Environnement Profond de l’Ifremer, cette présentation vous plongera dans le monde secret de la méiofaune, une faune microscopique cachée dans le sable.

Découvrez les outils d’observation de pointe, tels que des loupes binoculaires, des microscopes révolutionnaires, et même des impressions 3D, qui permettent d’explorer en 3D ces créatures insoupçonnées.

 » À LA RENCONTRE DE L’ACOUSTIQUE PASSIVE : LES SONS DE L’OCÉAN APPLIQUÉS AU DOMAINE DU VIVANT  » – 15H

Mathilde Michel, doctorante à l’ENSTA Bretagne, CNRS Lab-STICC, et Anatole Gros-Martial, doctorant à l’UBO, GeoOcean, et au CEBC, CNRS, vous dévoileront les mystères de l’acoustique passive dans l’océan.

Découvrez comment ils utilisent des hydrophones pour suivre les populations de grandes baleines et de dauphins, ainsi que pour explorer le vent et la géophonie dans l’océan Austral en fixant des hydrophones sur des éléphants de mer.

 » CHANGEMENT CLIMATIQUE ET POLLUTION PLASTIQUE : QUELS IMPACTS SUR LES RÉCIFS D’HUÎTRES PLATES ?  » – 16H

Présentée par Émilien Pousse, post-doctorant à l’Ifremer, cette session abordera l’importance cruciale des récifs d’huîtres plates européennes (Ostrea edulis) pour la biodiversité et les écosystèmes côtiers.

Découvrez le projet « MicroCO2sme » porté par une équipe de scientifiques de l’Ifremer et du CNRS, qui vise à évaluer la vulnérabilité de cette espèce face au changement climatique et à la pollution plastique. Comment ces récifs et leurs communautés seront-ils impactés par les conditions attendues d’ici 2100, telles que le réchauffement de l’océan, l’acidification, et la multiplication de la pollution plastique ?

Rejoignez-nous pour cette journée exceptionnelle à 70.8, où la science et l’océan se rencontrent pour vous offrir une expérience inoubliable. Plongez dans l’univers fascinant de la recherche océanique et découvrez comment les scientifiques étudient notre précieux écosystème marin face aux défis du futur.

Billetterie

Réservez dès à présent votre entrée gratuite pour cette journée exceptionnelle du 16 septembre.

Billetterie

⚠️ Fermeture exceptionnelle

70.8 sera exceptionnellement fermé

le jeudi 27 juin de 13h à 15h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver un billet