5/03 : Mini-conférences « Biodiversité et Convention sur le droit de la mer »

Profitez d’un temps d’échange exceptionnel le dimanche 5 mars à 70.8 avec cette nouvelle édition des mini-conférences sur le thème de la « Biodiversité et Convention sur le droit de la mer ».

Un temps d’échange avec des spécialistes pour comprendre les grands enjeux de l’océan

mini-conférences

Du 20 février au 3 mars à New-York, sous l’égide des Nations-Unies, se déroulera la cinquième rencontre sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine au delà de la juridiction nationale (Biodiversity Beyond National Jurisdiction).

La préservation de la biodiversité et des équilibres naturels en haute mer est l’un des défis les plus importants de ce siècle. Il s’agit d’une thématique phare de 70.8 que nous abordons au travers des biotechnologies marines, de l’exploration des grands fonds, ou encore des énergies marines renouvelables.

Aussi, à l’occasion, de cette cinquième rencontre internationale, nous vous proposons d’assister à 3 mini-conférences à 14h, 15h et 16h en présence d’experts afin de mieux comprendre cet événement ainsi que les grands enjeux de l’océan d’aujourd’hui et de demain.

Ces mini-conférences sont comprises dans le prix de votre billet d’entrée à 70.8, qui sera exceptionnellement au prix de 4€ !

Je réserve mon billet

LE PROGRAMME :

  • 14h : Aurons-nous un traité pour protéger la haute mer ?

La haute mer, ou eaux internationales qui ne sont sous l’autorité d’aucun État, est en proie à de multiples convoitises tant pour ses ressources biologiques que minérales : comment la protéger ?

La dernière session de négociation d’un traité international pour la protection de la biodiversité en haute mer (dit traité BBNJ), se déroulera à New-York au siège de l’ONU fin février. Au lendemain de cette session, la délégation de l’Université de Bretagne Occidentale, présente pour observer les négociations, vous partagera les dernières avancées de cette actualité !

Intervenants :

Denis BAILLY, chercheur en économie de l’environnement à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) – UMR AMURE

Joëlle RICHARD, biologiste marine et ingénieure en charge de la formation à l’UBO – UMR AMURE

Thomas LECLERC, chercheur en droit international à l’UBO – UMR AMURE

 

  • 15h : Et si les solutions venaient de notre monde marin microscopique ?

Depuis plus de quinze ans, Polymaris prélève des micro-organismes sur le littoral pour les étudier en laboratoire et découvrir si leurs propriétés peuvent aider au développement de nouveaux biomatériaux. Aujourd’hui, grâce à leurs recherches, les équipes de Polymaris sont en mesure de produire des bioplastiques à l’échelle industrielle. Ces avancées technologiques présentent des alternatives intéressantes aux emballages que nous connaissons et une proposition pour lutter contre la pollution plastique.

Intervenant :

Anthony COURTOIS, président de Polymaris Biotechnology.

 

  • 16h : Des centaines de poissons suivis grâce à un réseau de télémétrie acoustique en Manche

Dans le cadre du projet Interreg* Fish Intel réunissant des équipes françaises, anglaises et belges, l’Ifremer réalise depuis mai 2022 des missions de marquage de bars, de lieus jaunes et de langoustes sur les côtes bretonnes et normandes avec l’appui des pêcheurs locaux. Scientifiques et pêcheurs ont également déployé, avec l’aide des comités des pêches et de France Énergies Marines, un réseau de 60 récepteurs acoustiques pour suivre les déplacements de ces 3 espèces d’importance et identifier leurs habitats préférés. Ces nouvelles informations seront utiles pour mieux gérer les activités humaines en mer telles que la pêche ou le développement de parcs éoliens.

*Programme européen de coopération interrégionale

Intervenants :

Mathieu WOILLEZ, chercheur en écologie marine à l’Ifremer – Laboratoire Biologie Halieutique

Martial LAURANS, chercheur en écologie halieutique à l’Ifremer – Laboratoire Biologie Halieutique

⚠️ Fermeture exceptionnelle

70.8 sera exceptionnellement fermé

le jeudi 27 juin de 13h à 15h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver un billet