Notre galerie de l’océan fête ses 1 an

Déjà 1 an que la galerie de l’océan 70.8 vous a ouvert ses portes. Ce lieu unique à la muséographie riche, interactive et ludique est le résultat de plusieurs mois de travaux. Découvrez dans cet article des photos avant/après des différents espaces.

Avant/après espace énergies marines renouvelables Avant/après de l'espace dédié aux énergies marines renouvelables

Un petit retour en arrière…

La galerie de l’océan, 70.8, est passée par de nombreuses phases de travaux avant de pouvoir vous accueillir.

Suite à la naissance du projet en 2016 et au choix du lieu de résidence de 70.8, une réflexion collective s’est mise en place afin de déterminer quels seraient les meilleurs moyens de permettre à tous.tes d’explorer et de comprendre les grands enjeux actuels liés à l’océan.

Les différents espaces de 70.8, proposent ainsi une scénographie immersive et des dispositifs multimédias interactifs.

L’authenticité du lieu a par ailleurs été préservée comme vous pouvez le constater sur la photo avant/après de la zone consacrée à l’exploration des grands fonds et aux énergies marines renouvelables : l’arche de pierre qui traverse cette espace a été conservée et mise en lumière.

1000 m² de découverte autour de l’océan

L’architecture de la galerie de l’océan n’est pas sans rappeler celle d’un navire, comme le montre la photo avant/après de la quille de bateau qui sépare l’espace des biotechnologies marines de celui des énergies marines renouvelables. Avec ses 3 étages conçus comme des ponts, 70.8 est une véritable allégorie du voyage en mer.

L’espace consacré aux biotechnologies marines offre un vaste panorama des ressources marines et de leurs applications dans les domaines de la santé, la cosmétique, l’agro-alimentaire, la nutrition, l’agriculture, l’énergie et les matériaux.

L’exploration des grands fonds avec la reproduction grandeur nature d’une source hydrothermale du Pacifique, permet de découvrir un environnement encore très peu connu, moins même que la surface de la lune ! Pourtant, le monde des grands fonds se distingue tant par la biodiversité qui l’habite que par les enjeux technologiques et écologiques que soulève son exploration.

Les énergies marines renouvelables, une autre thématique présentées à 70.8, sont d’ailleurs elles aussi au cœur des enjeux technologiques et écologiques de notre époque.

Avant/après de l'espace biotechnologies Avant/après de la vue de la quille de bateau séparant l'espace des biotechnologies marines de celui des énergies marines renouvelables
avant/après de l’espace décrivant l’exploration de l’océan et l’entrée du parcours de visite Avant/après de l'espace décrivant l’observation de l’océan et l’entrée du parcours de visite

un oeil sur la planète bleue d’aujourd’hui et de demain

C’est au travers d’expériences virtuelles immersives et interactives que 70.8 vous emmène à la découverte de l’océan : tapis interactif, hologramme, quizz sonore, maquettes grandeur nature ou encore ce spectaculaire écran circulaire de 7 mètres de diamètre visible au premier étage du musée.

Consacré à l’observation de l’océan, cet étage explore les multiples moyens et outils mis en place pour le mesurer, l’écouter, l’analyser et le modéliser. Le but étant de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle et ainsi prévoir son évolution face aux changements globaux pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain.

Avec son troisième étage entièrement consacré au trafic maritime et aux innovations navales, 70.8 traite à nouveau de sujets actuels et d’avenir forts. Ainsi sur ce niveau, vous pouvez suivre en direct grâce à une projection murale, la multitude de routes maritimes qui sillonnent l’océan et le trafic maritime en direct à la pointe de la Bretagne. Un jeu interactif vous permet également de découvrir les différentes étapes de construction d’un bateau grâce à un processus précis : la boucle navire.

Une visite et des thématiques à la portée de tous.tes

70.8 est un véritable océan de technologie et d’innovations à la portée de tous.tes.

Il s’agit d’un environnement que nous avons à cœur de cultiver. C’est pourquoi depuis le mois d’avril, nous vous proposons aussi une application mobile pour vous accompagner durant votre visite. Disponible en 4 langues (français, anglais, allemand, breton), l’application intègre 2 modules : de l’audio-guidage ainsi qu’un jeu. L’audio-guidage vous permet de visiter 70.8 en autonomie en ayant toutes les ressources et clefs de compréhension sur l’ensemble du circuit.

Nous vous invitons à la télécharger gratuitement sur l’AppStore ou le PlayStore, lors de votre prochaine visite !

Venir à 70.8

Vous souhaitez venir nous rendre visite ?

70.8 est facilement accessible en transport en commun ou en voiture.

Venir à 70.8

⚠️ Fermeture exceptionnelle

70.8 sera exceptionnellement fermé

le jeudi 27 juin de 13h à 15h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver un billet