Nos actualités

Réservez vos billets

24/10 – Conférence : Immersion dans les grands fonds, un monde méconnu et inspirant

Le vendredi 24 octobre, le 70.8 en partenariat avec Ifremer, vous invite à explorer les grands fonds lors d’une conférence exceptionnelle à 18h30 à l’auditorium des Ateliers des Capucins.

Repousser les limites de la connaissance et de la perception des fonds marins

Les grands fonds marins sont moins connus et explorés que la surface de la Lune. À Brest se trouve une des plus grandes unités de recherche sur le sujet, avec des moyens d’exploration qui permettent chaque jour d’en apprendre un peu plus sur ce milieu à la fois hostile et foisonnant de vie. Au-delà de cet enjeu de connaissance, depuis plus de dix ans, les scientifiques ouvrent leurs laboratoires et navires à des projets artistiques afin de partager leur vision, entre stupeur et fascination.

Pour explorer les profondeurs de l’océan, cette conférence donne la parole à 3 intervenants :

  • Marie-Anne Cambon – biologiste à l’Ifremer spécialiste de la crevette des grands fonds

Après des études d’ingénieure agronome (INA-PG 91) et un doctorat sur les ADN polymérases thermostables, Marie-Anne CAMBON a développé des projets portant sur l’exploration des grands fonds marins. Au niveau des sources hydrothermales, elle étudie la diversité et le fonctionnement des écosystèmes et les capacités extraordinaires de la vie à s’adapter aux conditions extrêmes. Marie-Anne CAMBON porte le projet France 2030- LIFEDEEPER (https://lifedeeper.ifremer.fr/).

  • Laurent Gautier, ingénieur électronicien à l’unité Recherche et Développements technologiques de l’Ifremer 

Ingénieur à l’Ifremer, spécialisé en conception de prototypes pour les applications scientifiques, Laurent est également responsable technique des stations autonomes d’observation du site EMSO Azores. Situées à 1700m de fond sur la dorsale médio-atlantique, elles permettent de surveiller les paramètres environnementaux des écosystèmes benthiques locaux. 

  • Damien Roudeau, dessinateur qui publie un carnet de reportage suite à son expérience à bord du navire océanographique Le Pourquoi Pas ?

Damien dessine depuis 20 ans des reportages là où le monde est à vif. Les croquis ont choisi leur camp : donner la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement, faire résonner les colères de notre temps. Après deux albums dédiés à de grands combats écologiques (Texaco, L’eau vive) et deux carnets chez Actes sud rassemblant des témoignages d’exilés (Bienvenue à Calais, Celle que j’ai laissée), il raconte la quête de justice de Dafroza et Alain Gauthier, un couple franco-rwandais, au lendemain du dernier génocide du XXe siècle. Son carnet embarqué sur le Pourquoi Pas ? paraîtra en avril 2026 aux éditions Arthaud.

En vous inscrivant à la conférence, vous bénéficiez d’une entrée gratuite pour visiter le 70.8 valable jusqu’au 4 janvier 2026.

Informations pratiques

Lieu : Conférence à l’auditorium des Ateliers des Capucins 

Horaire : 18h30 

Conditions d’accès : Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles (lien d’inscription à venir prochainement).

Abysses ou grands fonds ?

Découvrez la différence entre ces deux termes et plus encore au musée.

Abysses ou grands fonds ?

⚠️ Information importante ⚠️

Le mardi 14 octobre, le musée ouvrira exceptionnellement ses portes à partir de 15h30.

Merci de votre compréhension.

L’équipe du 70.8