Exposition « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement »

Découvrez une exposition exceptionnelle des œuvres des enfants engagés dans le projet « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » du 30 mai au 9 juin.

Art et science s’entremêlent pour transmettre des messages scientifiques

Pour cette 15ème édition, les Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement invitent le public à découvrir leurs créations aux Ateliers des Capucins à Brest. Ces jeunes talents présenteront des œuvres variées, allant des réalisations plastiques et maquettes aux tableaux, jeux de plateau, pièces de théâtre, chorégraphies et vidéos.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont exploré un thème lié à l’océan, guidés par leurs enseignants. En partenariat avec les médiateurs scientifiques de 70.8, musée pour l’océan et d’Océanopolis, ils ont pu rencontrer des experts de diverses disciplines, soit en classe, soit par le biais de rencontres virtuelles.

Depuis le début de ce programme en 2009, plus de 28 085 élèves, lycéens et étudiants, ainsi que 500 scientifiques ont pris part à cette initiative unique en France.

Les sujets choisis par les participants sont nombreux : biodiversité, préservation des écosystèmes marins, ressources marines, et l’étude de certaines espèces spécifiques comme le plancton, les mammifères marins ou encore les oursins.

Cette année, Pascale et Nathalie, médiatrices scientifiques au 70.8, ont accompagné deux classes sur les sujets suivants :

  • Les pouvoirs des algues bretonnes, étudiées par les élèves de CM1 de l’école Keribin de Ploudalmézeau
  • La respiration des animaux marins, abordée par le dispositif Ulis du collège Nelson Mandela de Plabennec
picto-valorisation
Dates
Du jeudi 30 mai au
dimanche 9 juin
Horaires
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu
À l'étage des Ateliers des Capucins, passage des Arpètes

⚠️ Fermeture exceptionnelle

70.8 sera exceptionnellement fermé

le jeudi 27 juin de 13h à 15h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver un billet