NOUVEAU : Sécurité maritime, une expérience immersive au 70.8, musée pour l’océan.

70.8, un musée pour l’océan, dévoile un tout nouvel espace d’exposition axé sur la sécurité maritime. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public à l’importance des missions des acteurs étatiques et associatifs en mer, notamment à travers une immersion inédite dans les opérations de sauvetage maritime.

Qui intervient lorsqu’un navire se trouve en difficulté en mer ? Quels moyens sont mobilisés pour secourir des blessés ?

Le musée 70.8 vous invite à le découvrir dans un tout nouvel espace consacré à la sécurité en mer. À travers un simulateur de sauvetage et de surveillance en mer, prenez les commandes d’un dispositif d’alerte. Vous devrez contacter le CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage) et déployer les bons moyens pour porter secours aux marins en difficulté. Cette expérience unique permet de comprendre le rôle crucial des acteurs étatiques et associatifs, notamment la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), sous l’autorité du Préfet maritime.

 

un simulateur de sauvetage et de surveillance en mer

À l’aide d’une console tactile et d’une projection sur écran géant, vous avez le choix entre deux situations de sauvetage réalistes. À vous de choisir parmi plusieurs propositions d’actions celle qui vous semble la plus adaptée. Chaque décision compte et tous les choix que vous ferez auront un impact sur le dénouement du scénario choisi !

  • Un bateau en détresse

Vous êtes en promenade et observez la mer aux jumelles depuis la côte. Une petite embarcation attire votre attention, elle est en difficulté et semble avoir démâté. Il faut contacter les secours : Qui devez-vous appeler ? Qui va pouvoir porter secours à ce bateau ? Comment va se dérouler le sauvetage ?

Afin de vous plonger dans une expérience réaliste et immersive, 70.8 a organisé avec les stations SNSM de Portsall et de l’Aber Wrac’h, ainsi que l’aide du club nautique de Portsall Kersaint, en juin 2023, un exercice en conditions réelles afin de réaliser les images de ce scénario.

 

  • Un blessé à bord

Un membre d’équipage du fileyeur « Pesked Bihan » est blessé. L’un des marins à bord contacte le CROSS Corsen : Quel moyen faut-il déployer pour porter secours au blessé ? Faut-il dépêcher la SNSM, l’Abeille Bourbon ou les hélicoptères H160 ?

 

À travers ce dispositif interactif, découvrez la pluralité des moyens de secours étatiques, maritimes, terrestres ou aériens et leurs domaines d’actions.

Deux maquettes Emblématiques du secours en mer

Pour enrichir cette expérience, le musée vous présente deux nouvelles maquettes :

  • L’Abeille Bourbon : un remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS)

L’Abeille Bourbon assure le service de la station de sauvetage de Brest depuis 2005. Il appartient à la société « Les Abeilles International » qui compte 5 navires en alerte permanente répartis sur les côtes françaises : trois remorqueurs pour la zone Manche-Atlantique et deux pour la zone Méditerranée. Ces remorqueurs peuvent appareiller en moins de 40 minutes, 24h/24 et 7j/7.

  • Un canot tous temps de nouvelle génération « NSH1 », fidèle reproduction du canot qui sera bientôt déployé à la station de l’Aber Wrac’h. Le canot An Aberiou, navire de sauvetage hauturier (NSH 1) de la SNSM.

Il peut intervenir jusqu’à 50 miles nautiques des côtes. Sa propulsion par jet permet de réaliser des interventions performantes et sûres en conditions météorologiques difficiles.

un contenu enrichi, de nouvelle thématiques abordées

De nouvelles thématiques sont abordées au cœur de cet espace dédié à la sécurité en mer.

  • Le Rail d’Ouessant et ses vigies

Chaque année, plus de 44 000 navires croisent au large de la Bretagne, soit près de 120 bateaux par jour. Tous empruntent le dispositif de séparation du trafic (DST) appelé le rail d’Ouessant, situé au large de l’île du même nom. C’est le CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui surveille cette zone et qui, sous l’autorité du Préfet maritime de l’Atlantique, engage et coordonne les moyens étatiques tels que la Marine nationale, les Affaires maritimes, les Douanes, la Gendarmerie ou l’association SNSM.

Dans ce nouvel espace, la sécurité en mer est également abordée à travers des thématiques telles que : la lutte en mer contre les pollutions, la sécurité maritime contre les cyberattaques, les câbles d’information haute vitesse sous-marins. Un documentaire réalisé en collaboration avec la Préfecture maritime de l’Atlantique explique de manière accessible le fonctionnement du CROSS CORSEN et l’importance stratégique du rail d’Ouessant, l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.

« Nous avons souhaité mettre en lumière ces acteurs du secours en mer, qui tous les jours de l’année, H24, sont en mesure de porter secours dans des conditions souvent périlleuses. Aux ordres des CROSS, la SNSM assure à elle seule 50% des interventions de secours en mer. Elle a naturellement toute sa place dans notre exposition.

À quelques semaines de la saison touristique, c’est aussi l’occasion pour chacun d’entre nous, de rappeler les éléments essentiels de prévention lorsque l’on part en mer. Prendre la météo, y compris marine, connaître son bateau et ses propres limites, porter un gilet de sauvetage en toutes circonstances, avoir un moyen de communication, VHF ou téléphone portable pour joindre le CROSS sur le Canal 16 ou au numéro 196, sans oublier l’emport des matériels de sécurité réglementaires sont autant de gestes de bon sens » explique Patrick Prieur, Directeur du 70.8.

 

Ce nouvel espace enrichi complète les thématiques déjà présentes au musée 70.8, en mettant particulièrement l’accent sur les enjeux économiques, sécuritaires et environnementaux liés au trafic et aux routes maritimes. Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger au cœur des opérations de sauvetage en mer et de mieux comprendre les défis de la sécurité maritime.

⚠️ Fermeture exceptionnelle

70.8 sera exceptionnellement fermé

le jeudi 27 juin de 13h à 15h30.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver un billet